Similitude directe et indirecte - Mathématique
Comment es-tu évalué en maths ?
Chaque classe de maths exige de rendre entre un et trois devoirs par trimestre. Il y a aussi généralement deux examens de mi-période et un examen final. Parfois il s’agit d’un projet final plutôt qu’un examen.
Ces derniers sont plus sympas parce que tu peux modéliser ce que tu veux à l’aide des outils et techniques enseignées dans le cours.
La réponse est alors de voir ailleurs plus d'applications, plus des modèles, plus des finalités et plus des astuces.
Notre site vient d’être parmi les espaces que tu peux utiliser dans ce cadre.

jeudi 16 janvier 2014

Similitude directe et indirecte

Dans le plan orienté, on considère le triangle ABC tels que :
AB=2AC et $\ (\widehat{ \vec{AB} , \vec{AC}})\equiv \frac\pi 2 [2\pi]$
On désigne par I le milieu du segment [AB]
1) Soit S la similitude directe qui envoie A en B et C en A
a) Préciser le rapport et l’angle de S
b) Soit $\ \Omega$ le centre de S. Montrer que $\ \Omega$ est le projeté orthogonal de A sur (BC)
2) Soient  $\ \Gamma$ et $\ \Gamma '$  les cercles de diamètres respectives [AC] et [AB]
a) Montrer que : S($\ \Gamma$)= $\ \Gamma '$.
b) La droite (IC) recoupe ($\ \Gamma$) en E .On pose F=S(E) .Montrer que les points A,E et F sont alignées.
Construire F.
3) Soit f  la similitude indirecte qui transforme $\ \Omega$ en A et A en B
a) Vérifier que le rapport de f est différent de 1 et montrer que f((BC))=(AC)
b) Vérifier que fof  est une homothétie et en déduire que :
f of  (($\ \Omega$C))=(BC)  et f ((AC))=(BC)
c) Déterminer alors le centre de f et construire son axe $\ \Delta$
4) On suppose que AC=1 .On munie le plan complexe du repère orthonormé (A, $\ \vec{AI}$,$\ \vec{AC}$).
a) Donner l’écriture complexe de S et déduire que l’affixe de $\ \Omega$ et $\ z_{\Omega}=\frac{2}{5}+\frac{4}{5}i$.
b) Déterminer l’écriture complexe de f
c) Déduire une équation cartésienne de ($\ \Delta$)


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