Déplacement et antidéplacement - Mathématique
Comment es-tu évalué en maths ?
Chaque classe de maths exige de rendre entre un et trois devoirs par trimestre. Il y a aussi généralement deux examens de mi-période et un examen final. Parfois il s’agit d’un projet final plutôt qu’un examen.
Ces derniers sont plus sympas parce que tu peux modéliser ce que tu veux à l’aide des outils et techniques enseignées dans le cours.
La réponse est alors de voir ailleurs plus d'applications, plus des modèles, plus des finalités et plus des astuces.
Notre site vient d’être parmi les espaces que tu peux utiliser dans ce cadre.

dimanche 26 janvier 2014

Déplacement et antidéplacement

 Dans le plan orienté, on considère un triangle ABC isocèle en A tel que :
 $\ (\widehat{ \vec{AB} , \vec{AC}})\equiv \frac{2\pi}{3} [2\pi]$
     La médiatrice ∆ de [AB] coupe la droite ( AC) en E, soit F= $\ S_∆(C) et D== $\ S_A(B).
1. a) Montrer que le triangle EBA est équilatéral
    b) Montrer que B est le milieu de [EF]
    c) Donner la nature du triangle ECF
  2. a) Montrer qu’il existe un seul déplacement R tel que R(A) = F et R(C) = B
      b) Montrer que R est une rotation dont on précisera l’angle
      c) Montrer que le centre  $\ \Omega$ de R est le symétrique de A par rapport à (BC)
 et que :$\ \Omega$ = C ⋇F
   3. Soit g l’antidéplacement défini par g(A) = F et  g(D) = B
      a) Montrer que g est une symétrie glissante
      b) Caractériser alors g

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