Problème d'ensemble et construction - Mathématique
Comment es-tu évalué en maths ?
Chaque classe de maths exige de rendre entre un et trois devoirs par trimestre. Il y a aussi généralement deux examens de mi-période et un examen final. Parfois il s’agit d’un projet final plutôt qu’un examen.
Ces derniers sont plus sympas parce que tu peux modéliser ce que tu veux à l’aide des outils et techniques enseignées dans le cours.
La réponse est alors de voir ailleurs plus d'applications, plus des modèles, plus des finalités et plus des astuces.
Notre site vient d’être parmi les espaces que tu peux utiliser dans ce cadre.

lundi 6 janvier 2014

Problème d'ensemble et construction

Le plan est rapporté au repère orthonormal (O,$\ \vec i,\vec j$). A tout point M d'affixe z du plan, on associe le point M' d’affixe z' par l’application f qui admet pour écriture complexe :
z'=$\ \frac{(3+4i)z+5\bar z}{6}$
1) On considère les points A, B, C d’affixes respectives  1 + 2i, 1 et 3i.
Déterminer les affixes des points A', B′ et C' images respectives de A, B, C par f.
Placer les points A, B, C, A′, B′, C′.
2) On pose z = x + iy (avec x et y réels).
Déterminer la partie réelle et la partie imaginaire de z′ en fonction de x et y.
3) Montrer que l’ensemble des points M invariants par f est la droite (D) d’équation y =$\ \frac{1}{2}$x
Tracer (D). Quelle remarque peut-on faire ?
4) Soit M un point quelconque du plan et M′ son image par f. Montrer que M' appartient à la droite (D).
5) a) Montrer que pour tout nombre complexe z :
$\ \frac{z'-z}{z_A}$=$\ \frac{z+\bar z}{6}$+i$\ \frac{z-\bar z}{3}$
En déduire que le nombre $\ \frac{z'-z}{z_A}$ est un réel.
b) En déduire que, si M′ distinct de M, les droites (OA) et (MM') sont parallèles.
6) Un point quelconque N étant donné, comment construire son image N' ?
(on étudiera deux cas suivant que N appartient ou non à (D)).
Effectuer la construction sur la figure.


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