Fonction trigonométrique - Fonction réciproque - Mathématique
Comment es-tu évalué en maths ?
Chaque classe de maths exige de rendre entre un et trois devoirs par trimestre. Il y a aussi généralement deux examens de mi-période et un examen final. Parfois il s’agit d’un projet final plutôt qu’un examen.
Ces derniers sont plus sympas parce que tu peux modéliser ce que tu veux à l’aide des outils et techniques enseignées dans le cours.
La réponse est alors de voir ailleurs plus d'applications, plus des modèles, plus des finalités et plus des astuces.
Notre site vient d’être parmi les espaces que tu peux utiliser dans ce cadre.

lundi 27 janvier 2014

Fonction trigonométrique - Fonction réciproque

Soit la fonction f définie sur [- $\ \frac{π}{2}$,$\ \frac{π}{2}$] par f(x) = 1 + sin(πx)
On désigne par C sa courbe dans un repère orthonormé ℛ(O,$\ \vec i ,\vec j$ )
 dans le même repère que c
1) Dresser le tableau de variation de f
2) Montrer que f est bijective de [- $\ \frac{π}{2}$,$\ \frac{π}{2}$] sur un intervalle J que l’on précisera
3) Montrer que $\ f^{-1}$ est dérivable sur ]0,2 [
et que ∀ x ∈ ]0,2 [ ($\ f^{-1}$)'(x)=$\ \frac {1}{π\sqrt{2x-x² }}$
4) On pose g(x) = $\ f^{-1}$(x) + $\ f^{-1}$(2 – x) pour x ∈ ]0,2 [
a) Déterminer g’(x)
b) Calculer g(1) en déduire que ∀ x ∈ ]0,2 [ ,g(x) = 0
c) Interpréter géométriquement le résultat obtenu

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