Continuité, dérivabilité et fonction réciproque - Mathématique
Comment es-tu évalué en maths ?
Chaque classe de maths exige de rendre entre un et trois devoirs par trimestre. Il y a aussi généralement deux examens de mi-période et un examen final. Parfois il s’agit d’un projet final plutôt qu’un examen.
Ces derniers sont plus sympas parce que tu peux modéliser ce que tu veux à l’aide des outils et techniques enseignées dans le cours.
La réponse est alors de voir ailleurs plus d'applications, plus des modèles, plus des finalités et plus des astuces.
Notre site vient d’être parmi les espaces que tu peux utiliser dans ce cadre.

samedi 18 janvier 2014

Continuité, dérivabilité et fonction réciproque

.Le plan P est rapporté à un repère orthonormé (O,$\ \vec i$, $\ \vec j$)

A) Soit g la  la fonction définie sur ]0,+$\ \infty$[  par : g(x) = x+ 1+ ln( x)
1) Etudier les variations de g.
2) Montrer que l’équation g(x) = 0  admet dans ]0,+$\ \infty$[ une seule solution $\ \alpha $ et que :
0,27 < $\ \alpha $ < 0,28.
3) En déduire le signe de g(x).
B) Soit la fonction f définie sur [0,+$\ \infty$[ par :
$\ \begin {cases} \frac{xln(x)}{x+1}\;\; si \;\;x > 0 \\  f(0)=0 \end {cases}$
1)  Etudier la continuité et la dérivabilité de f en 0 ; interpréter graphiquement le résultat.
2) Montrer que f est dérivable sur ]0,+$\ \infty$[ et que f '(x)= $\ \frac{g(x)}{(x+1)^2}$.
3) Dresser le tableau de variation de f .
4) a) Vérifier que : f($\ \alpha $)= -$\ \alpha $.
b) Déterminer les points d’intersections de Cf et l’axe (O,$\ \vec i$)
Tracer Cf et préciser la demi- tangente au point d’abscisse nulle. ( unité graphique :4 cm ; ) 
Montrer que f est bijective de [$\ \alpha $,+$\ \infty$[ sur un intervalle J que l’on précisera.
5) Soit $\ f^{-1}$ la fonction réciproque de f.
a) Vérifier que $\ f^{-1}$(0)=1 et $\ (f^{-1})'$(0)=2.
b) Ecrire une équation de la tangente T à $\ C_{f^{-1}}$ au point d’abscisse nulle.
c) Tracer $\ C_{f^{-1}}$ et T dans le même repère (O,$\ \vec i$, $\ \vec j$)
.



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