Soit ABCD un rectangle tel que AB = 6 et BC = 2. M est un point du segment [BC] et N est le point du segment [CD] tel que CN = 3BM.
On pose BM = x, et on désigne par s(x) l’aire du triangle AMN et par $\ \gamma$ l’aire du rectangle ABCD.
1) a) Calculer s(0) et s(2).
b) Déterminer le domaine de définition D de s.
c) Exprimer, en fonction de x, l’aire de chacun des triangles AMB, CMN et ADN.
d) Montrer que, pour tout x ∈ D, s(x)=$\ \frac{3}{2}x^2-3x+6$.
2) a) Déterminer x pour que l’on ait : s(x)=$\ \frac{1}{2}\gamma$
b) Existe-t-il une valeur de x telle que : s(x)=$\ \frac{1}{3}\gamma$
3) a) Montrer que, pour tout x ∈ D , on a : s(x)=$\ \frac{3}{2}(x-1)^2+\frac{9}{2}$.
b) Tracer la courbe d’équation : y=$\ \frac{3}{2}(x-1)^2+$
c) Déduire le traçage de la courbe de s.
4) Justifier l’existence d'un minimum de s(x) que l'on précisera.
Comment es-tu évalué en maths ?
Chaque classe de maths exige de rendre entre un et trois devoirs par trimestre. Il y a aussi généralement deux examens de mi-période et un examen final. Parfois il s’agit d’un projet final plutôt qu’un examen.
Ces derniers sont plus sympas parce que tu peux modéliser ce que tu veux à l’aide des outils et techniques enseignées dans le cours.
La réponse est alors de voir ailleurs plus d'applications, plus des modèles, plus des finalités et plus des astuces.
Notre site vient d’être parmi les espaces que tu peux utiliser dans ce cadre.
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